Loi Pareto : tout ce qu’il faut savoir a propos

Au sein d’une entreprise, il existe plusieurs objectifs qui sont fixés et à atteindre. Ainsi, afin de déterminer lesquels doivent être privilégiés, un outil d’analyse marketing tel que la loi Pareto reste l’une des meilleures options. Mais, dans quels secteurs d’entreprise ce principe est-il applicable ? Comment se fait l’analyse et comment fonctionne la méthode abc ? Lisez alors ce présent article pour avoir plus d’informations sur le sujet.

L’application de la loi de Pareto

Le diagramme de la loi Pareto s’applique dans divers secteurs d’activité a l’interieur d’une entreprise. Ce principe s’emploie dans des domaines tels que celui de la logistique, du plan de la gestion de projets et de la vente. Par exemple, lorsqu’il s’agit du domaine de la vente ou de la commercialisation, le principe de la loi de Pareto stipule que 20 % de l’ensemble des clients est susceptible de conduire à une opération de 80 % du chiffre d’affaires d’une entreprise. Il est question des services référencés.

Quant aux secteurs relatifs au transport et aussi au ravitaillement, la même loi de Pareto énonce que 20 % du stock des produits et marchandises doit revenir au 80 % de leurs valeurs.

Pour une meilleure analyse de ces données, la meilleure alternative consiste à considérer le service client des entreprises. En effet, l’analyse de la méthode signifie généralement que 80 % des différentes plaintes enregistrées dans la base des données proviennent de 20 % de clients. Pour ce qui est de la gestion des différents projets, la loi Pareto veut signifier qu’avec un pourcentage de 20 de difficulté, il existe plus de 80 pour cent de problèmes qui sont résolus.

Que comprendre de la méthode ABC ?

Il faut notifier préalablement que la méthode abc demeure une classification consistant à ranger et organiser en fonction de classe les produits, les services et articles d’une société. Ainsi, la classe à considérer varie de la lettre A à C et les différentes catégories suivent un diagramme bien défini.

Par ailleurs, les répartitions diffèrent en fonction des activités et services qui se mène à l’interieur entreprise. Ainsi, lorsqu’il s’agit de la gestion du stock des articles référencés, la méthode abc suit un principe particulier.

En effet, la classe dite A est dans ce cas composée de 20 % des articles et/ou produits. De ce fait, il s’agit d’une catégorie symbolisant directement les 80 % du total de toutes les valeurs de stock du diagramme de l’entreprise. En ce qui concerne la classe B, elle est composée d’un total de 30 % des produits de références. Ce qui n’équivaut en réalité qu’à environ 15 pour cent des données.

En outre, l’analyse de la méthode de la classe C est de telle sorte que cette dernière n’est constituée que de 5 % du total de l’approvisionnement. Néanmoins, il faut savoir que les pourcentages sont en mesure de varier, de changer selon le diagramme de la loi de Pareto des entreprises.

Les conséquences envisageables

Le diagramme de Pareto et la méthode abc sont utilisés en vue de procéder à l’identification de l’intérieur page d’une entreprise. En effet, les données de la méthode constituent un outil pour détecter les secteurs d’activités de l’intérieur page que votre structure doit prioriser. Autrement dit, les activités qui semblent plus utilitaires et rentables.

En ce sens que par le biais de la courbe du diagramme de Pareto, l’entreprise arrive à savoir les articles qui peuvent générer beaucoup de bénéfices. Ainsi, avec cette courbe, elle va opérer les bons choix. Du coup, le principal avantage d’un tel outil reste sa capacité à booster le chiffre d’affaires de votre société.

Somme toute, avec le diagramme de Pareto, il ressort qu’un peu de pourcentage de causes est en mesure d’engendrer beaucoup d’effets. Avec 20 % de causes, il est possible d’obtenir 80 % de produits.